BIO
Hugues Chamart est comédien-metteur en scène, responsable d’Oranger Noir Théâtre – Manufactor ASBL, structure porteuse de ses activités théâtrales. Son travail s’articule autour de la mise en scène professionnelle (spectacles, saynètes, parcours-spectacles, lectures ou enregistrements de textes) ainsi que dans le secteur du théâtre amateur et de l’enseignement, notamment avec des élèves du secondaire et des étudiants du supérieur.
Après une formation de comédien à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve (1993-1997), il obtient un master en arts du spectacle, spécialisation en interprétation dramatique. À sa sortie, il joue dans plusieurs productions, parmi lesquelles Sade-Charenton : les larmes de sang avec la compagnie ATTILA, présenté au Festival International de Turin (2000), et Calderon de Pasolini, joué au Phénix de Valenciennes et à La Villette de Paris (2002).
Très tôt, il s'intéresse à la mise en scène et réalise son premier spectacle en milieu scolaire dès 1998, développant une passion pour le travail avec des publics novices.
À partir de 2003, il collabore avec les Affaires Culturelles de la Province de Hainaut comme animateur, proposant de nombreux stages (théâtre, expression verbale et non verbale, voix). La même année, il fonde sa structure Oranger Noir Théâtre – Manufactor ASBL et commence à travailler avec le Centre Dramatique Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse (aujourd’hui éKla), notamment dans le cadre du projet École en scène (2003-2008).
Depuis, il a réalisé de nombreuses mises en scène pour des établissements scolaires tels que l’Athénée Royal de Dour, le Lycée Jeanne Dufrasne à Quaregnon ou encore le Centre Scolaire Saint-Stanislas de Mons, où il dirige la Pièce des Rhétos depuis 1999. Depuis 2008, il collabore avec la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet pour un projet théâtral avec étudiants et enseignants.
Dans le cadre de sa structure, il a mis en scène Le théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch (2013) pour les 10 ans de l’ASBL.
Sur le plan professionnel, il a monté La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht en 2006 au Théâtre Jardin-Passion de Namur, en co-production avec le Théâtre Royal de Namur.
Il intervient également dans des projets diversifiés :
-
Commissaire artistique des Rendez-vous du Livre de Mons (2008-2009).
-
Mises en voix pour le Service de la Culture de la Ville de Mons.
-
Création de saynètes satiriques pour le parcours théâtral Mons Passé Présent.
-
Promenade-spectacle autour du Traité des Fées de Fernand Dumont (2007), reprise en 2015 à la Maison Losseau et en 2022 à l’Abbaye de Saint-Denis.
-
Mise en scène de Mémoires de 14-18 pour les commémorations de la Grande Guerre (2013-2014).
En 2015, dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, il met en scène Assoiffés de Wajdi Mouawad au Théâtre Le Manège, à Mons.
En 2016, il réalise un projet sonore pour le Mons Memorial Museum (Jules Blasse, un soldat montois dans les tranchées).
Entre 2015 et 2019, il assure la direction d’acteurs pour les Feux de la Saint-Jean de Mons. En 2018, il dirige Ne t’inquiète pas pour moi pour les commémorations de la guerre 14-18 à Ham-sur-Heure. Une collaboration renouvelée en 2019 avec la société Art & Smile pour l’inauguration de la Place de l’Europe à Marck, en France.
Le parcours de Hugues Chamart témoigne d’une grande diversité, associant mise en scène, coaching d’acteurs, créations scéniques en salle et en rue, dans des contextes professionnels comme pédagogiques.